Après la semaine en juillet des deux séminaristes, Stanislas et Théo, qui ont préparé la maison Saint Antoine pour l'été avec efficacité, notre petit groupe Bienheureux Charles de Foucauld a pris le relais en août.
ACCUEILLIR à la Maison Saint Antoine, c'est d'abord découvrir la vie en petite communauté car nous ne nous connaissions pas tous ; nous avons formé une vraie petite famille où chacun a rendu service selon ses talents !
ACCUEILLIR à la Maison Saint Antoine,c'est commencer la journée par les Laudes et l'Adoration à l'église pour la confier au Seigneur ainsi que les personnes que nous allions rencontrer ; c'est écouter, après le petit déjeuner, dans l'oratoire de la Maison un topo de l'Abbé Ludovic en lien avec le thème des JMJ 2019 :"Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta Parole !"
ACCUEILLIR à la Maison Saint Antoine, c'est partir humblement sur le Chemin à la rencontre des pèlerins de Compostelle pour témoigner de notre Foi chrétienne car Jésus est " notre Joie, notre Espérance et notre Vie ! C'est aussi faire visiter l'église aux touristes qui deviendront peut-être un jour pèlerins, prier avec eux et partager avec les pèlerins le verre de l'amitié offert par les accueillants de la paroisse.
ACCUEILLIR à la Maison Saint Antoine, c'est se rendre disponible pour un accueil chrétien des touristes et pèlerins pour un café, un repas , une nuit dans une atmosphère simple et joyeuse, bienveillante et chaleureuse ; c'est ainsi que nous avons accueilli chaque jour plus de visiteurs : personne la première nuit, puis une les deuxième et troisième nuits, puis quatre la quatrième nuit et enfin cinq personnes les deux dernières nuits !
ACCUEILLIR à la Maison Saint Antoine, c'est donc aussi tenir une vraie maison avec la cuisine, la vaisselle, l'entretien du linge et le ménage aussi ! Nous avons été très touchés par les cadeaux des paroissiens qui nous ont régalés .Nous avons parfois eu de terribles fou-rire dans quelques situations cocasses...
ACCUEILLIR à la Maison Saint Antoine, cela a été aussi pour nous la belle journée de l'Assomption de la Vierge Marie, l'après midi à la maison de retraite avec l'Abbé Ignace, la soirée de Louange, la soirée ciné Saint Jean-Paul II,... et surtout de voir concrètement, pendant une semaine, comment la Providence a veillé sur nous et nous a accompagnés dans notre mission au service des pèlerins : "Mon Père, mon Père, je m'abandonne à Toi, Fais de moi ce qu'il Te plaira!"