Au coeur du Diocèse
50 ans d'épiscopat du Cardinal Roger Etchegaray

| Diocèse Bayonne 185 mots

50 ans d'épiscopat du Cardinal Roger Etchegaray

Le cardinal Roger Etchegaray fête ce lundi 27 mai 2019 ses 50 ans d’épiscopat. En union de prière, nous lui adressons toutes nos félicitations !

Né à Espelette au Pays Basque, Roger Etchegaray est ordonné prêtre le 13 juillet 1947. Le pape saint Paul VI le nomme évêque auxiliaire de Paris le 29 mars 1969. Il sera consacré évêque le 27 mai 1969 par l’archevêque de Paris, le cardinal François Marty, en la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 22 décembre 1970, il est nommé archevêque de Marseille et le pape saint Jean-Paul II le crée cardinal le 29 juin 1979.

Voici une prière de notre cher cardinal :

Nous Te regardons Marie : Tu as toujours pris les devants, Tu as toujours devancé l’Eglise et l’humanité. Liée à l’existence du Christ, Tu l’as précédé sur terre en devenant Sa mère. Tu nous as précédés au pied de la Croix où du Cœur transpercé de ton Fils est née l’Eglise. Tu nous précèdes enfin au ciel où, en regardant Ton destin bienheureux, nous lisons notre propre destin. Tu es le prototype, la maquette de l’Eglise de demain. Tu es l’image anticipée, l’icône merveilleuse de l’humanité réconciliée. Tu résumes en Toi toute la trajectoire du monde, depuis la création jusqu’au jugement dernier. Amen.

Marie.VASTI | 08/06/2019 12:44

Oh merci pour cette belle prière à Marie et je me joins à chacun pour les félicitations au Cardinal Etchégaray en communion de prières avec cet homme qui est un pont entre Rome - Paris - Marseille et le Béarn.