Au coeur du Diocèse
11 avril : messe chrismale à Oloron-Sainte-Marie

| Diocèse Bayonne 187 mots

11 avril : messe chrismale à Oloron-Sainte-Marie

La messe chrismale a lieu cette année à la Cathédrale d'Oloron Sainte-Marie à 18h. Elle rassemble tous les prêtres du diocèse qui renouvellent ainsi leur promesse sacerdotale. Mgr Aillet consacrera le Saint-Chrême et bénira les huiles Saintes.

Cette messe avait lieu jadis le matin du Jeudi Saint à la Cathédrale du diocèse. Les Prêtres concélèbrent avec leur Evêque. Cette Messe est célébrée avec une solennité particulière en l’honneur de l’Ordre sacerdotal que Jésus-Christ a institué à la même Cène que l’Eucharistie. La concélébration des Prêtres autour de leur Evêque marque l’unité du Sacerdoce éternel et souligne l’ininterruption de la chaîne sacerdotale, depuis la Sainte Cène jusqu’à nos jours. C’est à cette Messe que l’Evêque bénit les saintes huiles qui servent au Baptême, à la Confirmation, à l’Ordination des prêtres et à l’Onction des malades. Dans le passé —et la Tradition revient volontiers— les croix et les images à l’intérieur des églises étaient voilées de violet pendant le Temps de la Passion. Ces voiles sont un signe très expressif de ce qui se passe en ces deux semaines : l’Eglise est en deuil parce que le Christ souffre et meurt. Mais la Croix est aussi le Signe de la Victoire du Christ sur la mort : Signum victoriæ. Voilant la gloire, l’Eglise témoigne sa douleur à cause de la plus grande douleur de l’Histoire.

Sr Marie de l'Annonciation